Le complot des salines

Le livre

Auteur du livre :
François Kuss
Auteur français
 

Illustration de couverture : Port de mer au soleil couchant, Claude Gellée dit Le Lorrain, 1639 - Musée du Louvre.

Résumé du livre

Originaire de Sète, où il a passé son enfance et son adolescence, François Kuss a suivi un enseignement de lettres en hypokhâgne à Montpellier et est diplômé de Sciences-Po Strasbourg. Passionné d’histoire, notamment de la Révolution Française ; amateur d’essais, de musique classique et de voyages ; militant engagé, il a travaillé deux ans comme collaborateur aux affaires éducatives du Sénateur-Maire du 19ème arrondissement de Paris. Depuis 2007, il est chargé de mission au cabinet du Président du Conseil régional d’Auvergne en charge de l’agriculture, des transports et de l’environnement. Le complot des salines est son premier roman.

Alors qu’en cette année 1788 le peuple et la noblesse s’agitent contre l’absolutisme, contre le train de vie de la cour de Louis XVI et que tous réclament la convocation des États Généraux pour faire face à la banqueroute de la monarchie ; en Languedoc, du côté de Cette, actes de piraterie et assassinats mystérieux frappent le commerce du sel, la fortune du pays, menaçant la stabilité de la province.
Rien ne présageait à ce que Pierre Castilhon, fils d’un riche négociant cettois, fraîchement licencié ès lois de la Faculté de Toulouse et magistrat débutant au barreau de Montpellier se trouvât mêlé à ces forfaits. Déterminé à protéger les siens, Pierre plonge dans la tourmente, s’attache la faveur de l’Intendant des Etats, lequel l’admet à son service et le propulse enquêteur.
Au cœur d’une lutte acharnée pour le contrôle de la province entre agents du roy, de la noblesse orléaniste, du haut clergé ; des salines de Cette aux loges maçonniques de Montpellier, entre l’ambition des roturiers enrichis et le jeu des mercenaires, le jeune limier devra contourner maints obstacles pour élucider les écheveaux d’un complot ourdi dans les plus hautes sphères du royaume tandis que déjà gronde la sourde colère du Tiers - État.

 

Téléchargez le livre complet - format pdf -


6 $CAN

Taille du livre en pdf : 518 Ko
Livre de 184 pages au format 14x21,5 cm

Le téléchargement est immédiat après  paiement
sur le site sécurisé de paypal

Marque d'acceptation

Pour connaître les modalités de paiement par chèque
contactez-nous au :
(450) 444-0992
 

postmaster@dpi-europe.fr